assurance-santé familiale avec couverture maternitée https://pharmaciefr.org/viagraenligne/ scène de sexe Love et autres drogues
JaBr-Header-ATL-1260px

Dispositif ATL

Le dispositif de Coordination “Accueil Temps Libre” (ou ATL) entre dans le cadre de l’application du décret relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire de la Communauté Française (datant du 3 juillet 2003).

Ce décret ATL poursuit quatre objectifs précis :

– Il cible d’abord l’épanouissement global des enfants par l’organisation d’activités de loisirs diversifiées et adaptées à leurs capacités et leurs rythmes.
– Il participe à la cohésion sociale en favorisant l’intégration d’enfants issus de milieux très différents qui se rencontrent dans des lieux d’accueil commun.
– Il vise la facilitation et la consolidation de la vie familiale, notamment en conciliant vie familiale et professionnelle en ce sens que les personnes qui confient leurs enfants ont la possibilité de le faire pour des temps déterminés dans une structure d’accueil de qualité.
– Enfin, ce décret définit une série d’exigences à respecter en ce qui concerne la qualité d’accueil.  (lien vers le code de qualité et référentiel)

La mission principale de la coordination ATL est d’améliorer l’offre d’activités extrascolaires (culturelles, artistiques, sociales, sportives et/ou récréatives) pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans habitant le territoire de la Ville de Bruxelles. Pour ce faire, la coordination réalise un état des lieux des activités proposées sur l’ensemble du territoire de la ville de Bruxelles. Cette démarche est nourrie par les interactions avec la Commission Communale de l’Accueil (CCA), organe consultatif et représentatif de l’ensemble des structures d’accueil extrascolaire du territoire communal (écoles de devoirs, clubs sportifs, garderies scolaires, conseil communal, parents, … etc.). Vous pouvez consulter ci-joint, la composition de la Commission Communale de l’Accueil de la Ville de Bruxelles, et télécharger ici l’état des lieux/analyse des besoins édité en juin 2015.

Cette analyse permet de cibler les priorités d’actions de la coordination et de mettre en place des partenariats, une concertation, en vue d’améliorer l’offre d’accueil et de la développer.

Concrètement, il s’agit de mettre sur pied ce que l’on appelle un programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) adapté aux besoins relevés dans une zone géographique déterminée. En effet, vu l’étendue du territoire de la Ville de Bruxelles, participer au programme CLE peut revenir à s’impliquer dans un quartier prioritairement défini et à participer activement à l’amélioration des activités offertes aux enfants en dehors des heures de cours.

A condition qu’ils répondent déjà aux normes de l’ONE (souscription au Code de qualité et obligation de déclaration et/ou d’autorisation d’accueil), les opérateurs du quartier concerné peuvent participer à ce programme et, en répondant aux normes fixées par le décret, obtenir un agrément et des subsides qui serviront à améliorer encore la qualité de l’accueil qu’ils organisent (achat de matériel, participation à des formations, organisation des espaces, etc.).

Enfin, la coordination ATL a également pour mission de diffuser l’information auprès des parents. La réalisation de la brochure « Pose ton cartable » va dans ce sens : elle reprend l’ensemble des structures d’accueil extrascolaire situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Un moteur de recherche , mis à jour régulièrement, est à la disposition du public sur ce site.

Pour tout complément d’informations:
Coordination de l’Accueil Temps Libre
56, av. de l’Héliport – 1000 Bruxelles
Tél. : 02 / 204 00 04 ou 05 Fax. : 02 / 204 00 08
E-mail : atl@brucity.be

Si vous désirez contacter la coordination Accueil Temps Libre d’une autre commune sur la région bruxelloise, cliquer ici afin d’accéder à leurs coordonnées.

Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE)

Le programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) présente l’ensemble des projets d’accueil sur un territoire déterminé. Il constitue un outil qui structure l’offre d’accueil extrascolaire, en vue de rencontrer les besoins relevés lors de l’état des lieux.
Le programme CLE est rédigé par la commune et soumis à la concertation des membres de la Commission Communale de l’Accueil (CCA). Après son approbation par le conseil communal, le programme CLE est agréé par l’ONE puis mis en oeuvre par les différents opérateurs de l’accueil, sous l’égide de la commune.

Dans le programme CLE, on trouve:
– la liste des opérateurs de l’accueil participants et toutes les informations pratiques les concernant (lieux d’accueil, activités proposées, périodes couvertes, encadrement, coût pour les parents, etc.) ;
– les besoins en matière d’accueil propres à la commune, au quartier ou à un territoire géographiquement déterminé ;
– la manière dont les partenariats et collaborations s’établissent ;
– la liste des outils d’information aux parents (brochures, site, journaux, etc.) ;
– les clés de répartition entre les opérateurs de l’accueil des moyens communaux ou publics éventuellement attribués au programme CLE.

Le programme CLE vise à répondre aux besoins identifiés sur chaque quartier et donnent accès aux subsides pour les opérateurs qui sont agréés par l’ONE dans le cadre du décret.

Vous pouvez télécharger le programme de coordination locale pour l’enfance (CLE) 2015-2020.

Le programme CLE a une durée de vie de 5 ans. Après cinq années, un nouvel état des lieux est réalisé pour élaborer un nouveau programme CLE pour les cinq années suivantes.

Jeunesse à Bruxelles A.S.B.L.