Stages

Les stages accueillent vos enfants pendant une semaine, du lundi au vendredi. Autour d’un thème, les enfants découvrent de nouvelles disciplines dans un cadre chaleureux et ludique où place est laissée à la créativité et à l’épanouissement, le tout entrecoupé de moments de pure détente. Animateurs et enfants portent ensemble un projet tout au long de la semaine. Le dernier jour du stage est souvent l’occasion de présenter le travail effectué par les enfants aux parents à travers un spectacle ou une exposition. Lors de certains stages, les enfants auront la possibilité de partir en excursion.

Les stages sont des lieux d’apprentissage de la vie en groupe : le respect de l’autre, le partage, la collaboration et l’expression, l’autonomie de chacun, y compris des plus petits, la prise et le partage des responsabilités en groupe sont particulièrement valorisés.

Télécharger programme stages été 2022 Télécharger bulletin d’inscription stages Inscription en ligne
Nos prochains stages

STAGES ÉTÉ 2022

Du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2022

• Robinson Crusoé  [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

16 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle Adolphe Max
Rue Charles Quint, 27 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec les Jeunesses Musicales

Découvrons ce célèbre marin isolé sur une île déserte pendant des années. Aidé par son ami Vendredi, nous suivrons la fabrication de sa cabane, sa façon de pêcher et sa connaissance de la forêt. Nous raconterons ces aventures avec des percussions,
danserons et chanterons. Nous bricolerons des petits outils et autres accessoires de ces personnages hors du commun.

• Mon visage raconte une histoire  [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

24 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle de Heembeek 
Rue François Vekemans, 38 – 1120 Bruxelles

En partenariat avec le Théâtre du Mirage

Transformons-nous pour accueillir le début de l’été. Célébrons le retour des beaux jours, des fleurs et des papillons à l’aide de maquillages et de tatouages éphémères. Jouons avec les couleurs et les contrastes, métamorphosons-nous en personnages magiques et racontons des histoires féériques.

• La ferme en folie [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

16 enfants de 3 à 5 ans ans
École maternelle de l’Eclusier Cogge
Rue de l’Eclusier Cogge, 14 – 1000 Bruxelles

Partons ensemble à la découverte de la ferme. Apprenons son fonctionnement et partons explorer la diversité de sa faune et sa flore. Nous découvririons comment respecter au mieux la nature et observerons ce qu’elle peut nous apporter au quotidien. Notre exploration se déclinera en activités ludiques aussi bien en intérieur qu’en extérieur : nous jardinerons, cuisinerons et fabriquerons de petits objets.

Mon petit poisson [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

24 enfants de 4 à 7 ans
Centre culturel et sportif Box 120
Bld. Emile Bockstael, 120 – 1020 Bruxelles

Partons à la rencontre d’un drôle de poisson aux mille couleurs. Suivons les aventures du fameux Poisson Arc-en-ciel à travers les contes enchantés et découvrons son histoire. Faisons connaissance avec les créatures magiques de l’océan et bricolons cet univers aquatique haut en couleurs.

Dans les jardins

16 enfants de 4 à 7 ans
École maternelle Catteau-Victor Horta
Rue Saint-Ghislain, 40 – 1000 Bruxelles

Allongé·es dans l’herbe, regardons de plus près la vie qui s’agite autour de nous. Tout ce petit monde profite de la flore luxuriante de nos jardins. Observons à la loupe l’activité de ces insectes, suivons leurs métamorphoses et fabriquons des abris à tous·tes ces nouvelles·aux ami·es.

Mini-cuisinier·es [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

24 enfants de 4 à 7 ans
Palais du Midi
Rue Roger Van der Weyden, 3 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec Anneessens 25

Suivons le fameux adage « Un esprit sain dans un corps sain » durant ce stage et mêlons sport et cuisine de diverses manières. (Re)découvrons la cuisine autour d’une alimentation saine lors d’ateliers ludiques et interactifs. L’espace sera laissé à la créativité de tous·tes pour arriver à faire des choix sains mais gourmands. Ensuite, faisons place au sport et amusons-nous autour de disciplines variées !

Mobile Home

16 enfants de 6 à 9 ans
Espace Magh
Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles

En partenariat avec Espace Magh

Ouvrons la porte de notre imagination et retroussons-nous les manches ! Inventons un habitat insolite et imaginons une nouvelle façon d’habiter ce lieu imaginaire. Devenons tour à tour l’architecte puis le·a constructeur·trice et enfin mettons en scène les habitant·es de notre cabane, notre maison, notre grotte, notre château de pierres ou de sable. Un mélange d’arts plastiques et de théâtre pour tous·tes celleux
qui aiment laisser leur esprit vagabonder.

Revisitons l’imprimerie

16 enfants de 6 à 9 ans
MC Bockstael
Bld. Emile Bockstael, 246A – 1020 Bruxelles

En partenariat avec la Maison de la Création

Partons à la découverte des images imprimées. Initions-nous à ce procédé original qu’est l’imprimerie et aux différentes techniques qui s’offrent à nous. Mélangeons les couleurs et les formes, créons des motifs, dessinons, imprimons et faisons des pochoirs. L’objectif : détourner les objets du quotidien pour fabriquer des créations uniques !

• Les voyages de Jules Vernes [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

16 enfants de 6 à 9 ans
École primaire de Heembeek
Rue des Trois Pertuis, 4– 1120 Bruxelles

Du Tour du monde en 80 jours aux 20.000 lieues sous les mers, l’univers de Jules Vernes est riche et propice à la découverte. Construisons une montgolfière, faisons-y monter des ami·es, décollons et laissons-nous porter par le vent pour découvrir toutes ces histoires où aventures et science-fiction seront les leitmotivs. Bricolages et autres arts plastiques, activités culinaires, notions scientifiques, historiques et culturelles : toutes les dimensions des romans de Jules Vernes seront abordées pour un voyage sans pareil.

• Viv(r)e (dans) la nature !

16 enfants de 8 à 12 ans
Design Museum Brussels
Place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles

Partenariat avec le Design Museum Brussels

Observons, sentons et goûtons la nature ! Ensemble, nous nous rendrons dans les parcs et les bois de Bruxelles pour nous laisser inspirer par les formes, les couleurs, les motifs et les textures fascinantes de mère nature. Laissons libre court à notre imagination en découpant, collant et dessinant des environnements imaginaires. Nous travaillerons avec des matériaux organiques comme le bois et l’argile pour réaliser des constructions qui font rêver.

• Réveillons nos papilles [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

16 enfants de 8 à 12 ans
Centre informatique Brusurf
Rue Saint-André, 4 – 1000 Bruxelles

Partenariat avec Brusurf

Mêlons découvertes scientifiques, culinaires et informatiques le temps d’une semaine. Grâce à la science, apprenons différents procédés à mettre au profit de nos papilles gustatives. Utilisons la chimie pour faire du caramel, jouons aux ingénieur·es en construisant un pont en spaghettis, fabriquons du slime et bien d’autres ! Ensuite, rendons-nous chez Brusurf et imaginons, sur ordinateur, les packagings de nos créations délicieuses ou encore nos propres livres de recettes.

• Apprenti·es ninjas

24 enfants de 6 à 12 ans
Centre culturel et sportif Pôle Nord
Chaussée d’Anvers, 208 – 1000 Bruxelles

Partenariat avec RassemblART

Le temps d’une semaine, remontons dans le temps et mettons-nous dans la peau de ninjas ! Incarnons le ninja de notre choix à travers différentes animations ludiques et éducatives : initiation à la culture japonaise, aux arts martiaux ou encore aux arts plastiques. Une semaine pour laisser libre court à notre créativité tout en nous initiant aux sports !

Du lundi 11 juillet au vendredi 15 juillet 2022

• Dans mon château, il y a…  [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

16 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle Adolphe Max
Rue Charles Quint, 27 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec les Jeunesses Musicales

Du haut des forteresses en passant les ponts, entrons dans le monde des princes et princesses, des écuyer·es et de tous les personnages fantastiques qui animent les châteaux. Nous profiterons de ce voyage dans le temps pour découvrir la musique du Moyen-Âge et ses instruments particuliers qui agrémenteront des fables hautes en couleur. Nous chanterons et danserons cette fête médiévale et nous bricolerons des accessoires d’époque.

• La légende de Shaolin  [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

24 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle de Heembeek 
Rue François Vekemans, 38 – 1120 Bruxelles

En partenariat avec le Théâtre du Mirage

Découvrons à travers la légende de Shaolin comment et où est né le théâtre d’ombres et de lumières. Initions-nous au monde merveilleux des marionnettes qui vivent entre ombre et lumière. Nous utiliserons nos écrans d’ombres et donnerons vie à des histoires magiques et féériques. Nous créerons les silhouettes de nos personnages et appréhenderons, ensemble, la lumière pour animer nos créations.

• Bienvenue à la ferme  [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

24 enfants de 4 à 7 ans
Centre culturel et sportif Box 120
Bld. Emile Bockstael, 120 – 1020 Bruxelles

L’été et les beaux jours sont de retour, c’est l’occasion rêvée pour nous mettre au vert et partir à la découverte de la ferme et de ses animaux. Écoutons le chant du coq, regardons les vaches brouter et les moutons sauter. Observons leurs drôles d’habitudes et inspirons-en nous dans nos bricolages. Créons notre ferme miniature et reproduisons nos animaux préférés.

• Dans l’atelier des peintres

24 enfants de 4 à 7 ans
École maternelle de l’Eclusier Cogge
Rue de l’Eclusier Cogge, 14 – 1000 Bruxelles

Découvrons la vie et les oeuvres d’artistes célèbres comme Picasso, Renoir, Van Gogh et bien d’autres. Observons leurs styles et comment ils créaient. Réalisons des portraits, des paysages et peignons avec différentes techniques allant des pigments à l’aquarelle. Enfin, explorons le monde qui nous entoure et utilisons la nature comme base pour nos chef-oeuvres.

• Impressions en tous genres 

16 enfants de 4 à 7 ans
École maternelle Catteau-Victor Horta
Ruee Saint-Ghislain, 40 – 1000 Bruxelles

Depuis la préhistoire, les techniques d’impressions ont permis à l’Homme de s’exprimer. Revisitons l’histoire de cette pratique artisanale et artistique à travers des ateliers d’initiation intra et extra-muros. Découpons des pochoirs, créons des tampons et détournons des objets pour donner vie à nos oeuvres. Une semaine de découvertes artistiques et créatives pour laisser libre court à notre imagination.

• Mini-athlètes [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

24 enfants de 4 à 7 ans
Palais du Midi
Rue Roger van der Weyden, 3 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec Anneessens 25

Mélangeons les disciplines et profitons de cette semaine pour nous amuser dans un patchwork d’activités sportives : Psychomotricité, Kin-ball, CrossFit kids ou encore Boxe éducative, faisons place à l’amusement et découvrons de nouvelles activités en intérieur comme en extérieur lors d’une semaine pleine de peps !

• Villes et mouvements

16 enfants de 6 à 9 ans
Centre culturel et sportif Tour à Plomb
Rue de l’Abattoir, 24 – 1000 Bruxelles

Partons à la découverte de Bruxelles, Paris, New-York, Rio de Janeiro ou encore Venise. Explorons l’espace urbain, les différents moyens de transport, les bâtiments et monuments célèbres ou encore les parcs. Dessinons et observons les maisons, les rues, les voitures. Comment sont les habitant·es ? Quelles sont leurs coutumes ? Comment sont les fêtes de ces villes ? Découvrons l’histoire et les mystères de ces cités ! Et pourquoi n’inventerions-nous pas notre ville du futur ?

• Explorateur·trice en herbe

16 enfants de 6 à 9 ans
Centre informatique Brusurf
Rue Saint-André, 4 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec Brusurf

Partons à la découverte des trésors que nous cache la nature ! Équipons-nous de gadgets tels qu’une boussole, des jumelles ou encore un chapeau d’explorateur.trice. Durant cette aventure, nous nous repèrerons avec une carte, communiquerons en équipe et stimulerons nos capacités sensorielles pour distinguer les différents cris d’animaux et découvrir de nouvelles saveurs. Ensuite, rentrons au laboratoire de Brusurf pour examiner nos trouvailles et les expérimenter sur ordinateur.

• Les sportif·ves fruité·es

24 enfants de 8 à 12 ans
École primaire de Heembeek
Rue des Trois Pertuis, 4 – 1120 Bruxelles

Enfilons nos tabliers et partons à la découverte des fruits et légumes de saison. Réinterprétons-les sous différentes formes, à l’état solide comme liquide. Après avoir bien mangé, partons nous entraîner et laissons place au divertissement ! Nous enfilerons nos chaussures de sport et expérimenterons diverses activités sportives et ludiques. Une semaine pour faire le plein de vitamines !

• Où est caché le trésor aztèque ?  [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

14 enfants de 8 à 12 ans
Palais du Coudenberg
Place Royale, 11 – 1000 Bruxelles

Partenariat avec le Palais du Coudenberg

Une rumeur court que les souterrains du Coudenberg recèlent le trésor aztèque de Moctezuma, envoyé à Bruxelles par Herman Cortés depuis le Nouveau-Mexique. Où est caché le trésor ? Que contient-il ? D’où vient-il ? À qui appartient-il ? Pour répondre à toutes ces questions, nous lancerons une chasse au trésor, et nous mènerons l’enquête, caméra à la main. Nous interrogerons l’artiste Dürer qui aurait vu le trésor à Bruxelles en 1520 et questionnerons Charles-Quint pour lui demander si le trésor lui appartient vraiment. Une semaine sur les traces de ce trésor disparu !

• Omnisports et découvertes sportives

24 enfants de 6 à 12 ans
Centre culturel et sportif Pôle Nord
Chaussée d’Anvers, 208 – 1000 Bruxelles

Un stage pour les passioné·es de sports ! En nous défoulant à travers différentes activités sportives, nous exercerons notre coordination et notre souplesse mais aussi notre esprit d’équipe et notre cohésion. Nous partirons à la découverte de disciplines diverses allant du Kin-Ball au Hockey en passant par l’Ultimate frisbee. Une semaine pour faire le plein d’énergie !

Du lundi 16 août au vendredi 19 août 2022

• Tarzan [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

16 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle Adolphe Max
Rue Charles Quint, 27 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec les Jeunesses Musicales

Découvrons Tarzan, seul rescapé d’une famille d’aventurier·es. Adopté par les grands singes, il deviendra leur égal. Sa familiarité et son amour pour les animaux de la jungle le rendront unique. Nous suivrons ces aventures palpitantes avec des tas d’instruments. Nous inventerons un langage, nous peindrons et bricolerons cette faune et cette flore pleines de mystères.

• Kaléidoscopes [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

24 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle de Heembeek 
Rue François Vekemans, 38 – 1120 Bruxelles

En partenariat avec le Théâtre du Mirage

Découvrons le pouvoir magique des illusions d’optiques grâce aux kaléidoscopes. Un oeil sur la lunette et le monde se remplit de couleurs et de formes impossibles. Nous stimulerons notre créativité et créerons des formes géométriques colorées à placer dans nos kaléidoscopes et téléidoscopes pour raconter des histoires enchantées.

• Le monde des dinosaures [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

16 enfants de 4 à 7 ans
Centre culturel et sportif Box 120
Bld. Emile Bockstael, 120 – 1020 Bruxelles

Partons ensemble à la découverte de l’histoire fascinante des dinosaures. Faisons un bond dans le passé, enfilons nos casquettes de paléontologues et plongeons-nous dans l’ère mésozoïque à la rencontre de ces animaux fantastiques. Apprenons à les reconnaître et explorons leur mode de vie, leurs tailles et leurs couleurs à travers des histoires, des activités manuelles et des jeux.

• Super-héro·ïnes d’hier et d’aujourd’hui

16 enfants de 4 à 7 ans
École maternelle Catteau-Victor Horta
Ruee Saint-Ghislain, 40 – 1000 Bruxelles

Être exceptionnellement grand·es, particulièrement rapides ou étrangement agiles, d’où viennent ces surhumain·es ? Regardons de plus près ces personnages aux capacités démesurées. Comment l’Homme a-t-il inventés ces héro·ïnes au fil de l’histoire ? Nous en apprendrons plus sur ces personnages aux aptitudes incroyables à travers le jeu, le
théâtre et les arts plastiques.

• Fêtons la Fontaine

16 enfants de 6 à 9 ans
Palais du Midi
Rue Roger van der Weyden, 3 – 1000 Bruxelles

À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, mettons à l’honneur ce grand auteur et poète du XVIIème siècle. Replongeons-nous dans ses fables les plus célèbres : la Cigale et la Fourmi, la Corbeau et le Renard ou encore le Lièvre et la Tortue et approprions-les nous. Sortons nos pinceaux et nos crayons pour les mettre en image, mettons-les en scène et créons même nos propres fables !

• La peinture dans tous ses états

16 enfants de 6 à 9 ans
Centre culturel et sportif Tour à Plomb
Rue de l’Abattoir, 24 – 1000 Bruxelles

Amusons-nous et essayons de nouvelles expériences pleines de couleurs avec la peinture. Détournons les objets du quotidien pour réaliser nos oeuvres d’arts : peignons avec les doigts, les pieds, des rouleaux, des pailles et bien d’autres. Tel Pollock, le grand artiste moderne, expérimentons de nouvelles techniques. Une seule limite : notre imagination!

• Dans un monde modulaire

16 enfants de 8 à 12 ans ans
Desgin Museum Brussels
Place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles

Partenariat avec le Design Museum Brussels

Qu’est-ce que la « modularité » ? Découvrons ensemble notre monde modulaire. Nous chercherons des exemples dans le design, l’architecture et la mode. Nous trouverons également des systèmes modulaires ailleurs : nous sommes nous-mêmes formés de modules de la tête aux pieds ! Construisons, déconstruisons et reconstruisons. Le temps d’une semaine, mettons-nous dans la peau d’un·e designer, d’un·e créateur·rice de mode et d’un·e architecte et ensemble découvrons la magie de la modularité.

• Plutôt vintage, moderne ou rétro ? 

14 enfants de 8 à 12 ans
Musée BELvue
Place des Palais, 7 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec le Musée BELvue

On a trouvé au BELvue une valise bien étrange, remplie de vêtements et d’objets vintages, modernes et rétros. Mais que disent ces objets de leur époque ? À quoi servent-ils ? À travers différents jeux, nous questionnerons l’évolution des modes et des normes dans les vêtements, l’architecture et les objets divers. Nous remonterons dans le temps jusqu’au début du vingtième siècle, par le dessin, les arts plastiques et le cinéma.

• Au temps des samouraïs

24 enfants de 6 à 12 ans
Centre culturel et sportif Pôle Nord
Chaussée d’Anvers, 208 – 1000 Bruxelles

Partenariat avec RassemblART

Partons, le temps d’une semaine, sur les traces des samouraïs. Quelle était leur philosphie ? Leurs valeurs ? Leurs secrets martiaux et d’autodéfense ? Nous montrerons, à travers différents activités ludiques, comment la pratique martiale peut amener à l’Art de la Paix, à la citoyenneté, au développement personne et à la confiance en soi.

Du lundi 22 août au vendredi 26 août 2022

• Au pays des mammifères marins  [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

16 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle Adolphe Max
Rue Charles Quint, 27 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec les Jeunesses Musicales

Découvrons les baleines, les dauphins et tous ces mammifères d’une grande intelligence. Écoutons leurs chants, véritable langage. De Moby Dick à Flipper le dauphin, nous sillonnerons les mers en quête de leurs aventures périlleuses, nous plongerons dans les fonds marins au travers d’histoires merveilleuses racontées en musique. Nous peindrons une fresque de l’océan et bricolerons des petits souvenirs sous-marins.

• Lepo, lepo, leporello [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

24 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle de Heembeek 
Rue François Vekemans, 38 – 1120 Bruxelles

En partenariat avec le Théâtre du Mirage

Découvrons la technique du leporello, ce fameux livre accordéon et créons notre propre histoire sur le thème de la mer. Explorons la vie marine et partons à la rencontre de ces habitants incroyables. Donnons vie aux poissons, crustacés et mammifères marins dans des récits tous droit sortis de notre imagination.

• Le folklore musical  [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

16 enfants de 4 à 7 ans
Centre culturel et sportif Box 120
Bld. Emile Bockstael, 120 – 1020 Bruxelles

Partons ensemble à la découverte du folklore musical et laissons notre imagination danser au gré des sons. Lors de ce voyage, nous utiliserons nos sens pour créer des instruments, des chorégraphies, des accessoires de costumes ainsi que des masques qui nous permettrons de mettre en scène un spectacle en fin de semaine.

• Ainsi font les marionnettes

16 enfants de 4 à 7 ans
École maternelle Catteau-Victor Horta
Ruee Saint-Ghislain, 40 – 1000 Bruxelles

Elles se glissent dans nos cuisines, dans nos placards et même dans la nuit. Parfois elles parlent avec de drôles de voix, parfois elle chantent ou ne font que grogner. Apprenons à fabriquer des marionnettes et faisons leur vivre des aventures passionnantes.Une semaine pour laisser libre cours à notre imagination et donner à nos histoires les plus folles !

• Les ami·es de la nature [ COMPLET ! = Liste d’attente ]

24 enfants de 4 à 7 ans
Palais du Midi
Rue Roger van der Weyden, 3 – 1000 Bruxelles

Enfilons nos chapeaux d’explorateur·rices et nos bottes et partons à l’aventure ! Le temps d’une semaine, retournons aux sources et découvrons ensemble les joies de la vie au naturel à travers une multitude d’activités : jeux en forêt, cabanes, activités artistiques, observation des insectes. Il y en aura pour tous les goûts !

• Bruxelles, ma belle

16 enfants de 6 à 9 ans
Centre pédagogique Jules Anspach
Rue du Vautour, 68 – 1000 Bruxelles

Bruxelles, la capitale de l’Europe et de la bande-dessinée, nous la voyons tous les jours mais la connaissons-nous vraiment ? Changeons notre regard et partons à la découverte de notre ville et de ses trésors cachés. Musées, lieux historiques, monuments célèbres ou encore street-art, explorons Bruxelles, sa diversité et ses secrets et apprenons-en plus
sur notre ville bien aimée !

• Ma planète bien aimée

16 enfants de 6 à 9 ans ans
MC Gare
Rue du Champ de l’Église, 2 – 1020 Bruxelles

Partenariat avec la Maison de la Création

Partons à l’aventure et allons explorer la planète Terre. Découvrons les secrets des abysses et plongeons-nous dans l’immensité bleue de l’océan. Jardinons tous·tes ensemble et initions-nous à la biodiversité des différentes régions du monde. Explorons les recoins de nos forêt et nos parcs à l’aide d’une loupe et d’une carte et recyclons des objets pour leur donner une nouvelle vie. Ensemble, contribuons à rendre notre planète plus belle !

• Tout en feutrine

16 enfants de 6 à 9 ans
Centre culturel et sportif Tour à Plomb
Rue de l’Abattoir, 24 – 1000 Bruxelles

En fouillant nos fonds de tiroir, devenons créateur·rices d’accessoires uniques, bijoux, sacs ou autres objets de décoration. Découvrons les techniques du feutrage et explorons les innombrables possibilités de cette matière. Le feutre protège, réchauffe, entoure, accepte, intègre, enveloppe, les créations sont infinies et n’ont pour limite que notre créativité.

• Les quatre éléments

16 enfants de  8 à 12 ans
École primaire de Heembeek
Rue des Trois Pertuis, – 1120 Bruxelles

Le feu, la terre, l’eau et l’air ! Appréhendons ensemble les quatre éléments qui composent notre monde afin de rétablir l’équilibre. Laissons-nous porter par les vents chauds de l’été et partons tout feu, tout flamme vers d’incroyables aventures. Plongeons, tous·tes ensemble, dans un voyage extraordinaire à la découverte des quatre éléments.

• Omnisports et natation

24 enfants de 6 à 12 ans
Centre culturel et sportif Pôle Nord
Chaussée d’Anvers, 208 – 1000 Bruxelles

L’heure est venue de se dégourdir les jambes, se défouler, courir, sauter, jouer pour profiter au maximum des vacances ! Durant une semaine, découvrons ou redécouvrons des disciplines sportives variées, connues ou moins connues, se pratiquant en équipe ou individuellement. Natation, gymnastique, volley, basket, baseball et d’autres encore. Préparons notre tenue et plongeons-nous en plein coeur du stage omnisports et natation !

  1. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
Inscription en ligne
  1. Un dossier de confirmation sera envoyé à chaque participant. Vous y trouverez un bulletin de virement pour effectuer le paiement ainsi qu’une fiche santé et une autorisation parentale. Ces documents doivent être complétés et remis le premier jour à la personne en charge de l’accueil du stage.
  2. Les enfants qui nécessitent une attention médicale particulière (allergie, diabète, épilepsie, maladie chronique,…) doivent obtenir un accord préalable écrit du Secrétariat des Activités de Vacances.Tout traitement médical devra obligatoirement être accompagné d’une attestation médicale valable ainsi que de la posologie et de la durée du traitement.
Quels horaires
8h-9h : accueil  et jeux libres
9h-16h : activités
16h-17h30 : détente et jeux libres
Quels tarifs

Tarif plein: 75 €
Tarif préférentiel (accordé aux enfants domiciliés sur le territoire communal de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130) ou qui ont un parent membre du personnel communal): 50 €. A partir du deuxième enfant d’une même famille inscrit aux mêmes dates et bénéficiant du tarif préférentiel, une réduction de 20% est accordée (tarif dégressif).
Tarif social* (pour les familles bénéficiant du tarif social): 12 €

*Le tarif social est octroyé sur demande préalable uniquement aux personnes domiciliées sur le territoire communal de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130).

Il est octroyé par année scolaire, du 1er septembre au 31 août et doit donc être renouvelé chaque année.

La demande doit nous parvenir, au plus tard, un mois avant le début des activités. Le tarif préférentiel reste d’application tant que le tarif social n’a pas été accordé.

La demande de tarif social doit être introduite par écrit accompagnée d’une composition de ménage récente ainsi que

d’une attestation de prise en charge du CPAS de Bruxelles

OU

d’une preuve de revenus (chômage, mutuelle, salaire) des trois derniers mois.

Cette demande doit être adressée  à l’attention de Mme l’Échevine de l’Instruction Publique,  de la Jeunesse, et des Ressources Humaines – Jeunesse à Bruxelles asbl – Secrétariat des activités de vacances – Av. de l’Héliport, 56 – 1000 Bruxelles.

Comment payer?

Le paiement s’effectue à l’aide du bulletin de virement joint au dossier de confirmation.

Comment annuler?

Dès l’instant où vous introduisez une demande d’inscription et que vous ne souhaitez plus maintenir celle-ci, il est impératif de le faire savoir par écrit au secrétariat des activités de vacances avant la date du

  • 17 juin 2022 pour les stages de juillet
  • 15 juillet 2022 pour les stages d’août

et ce quel que soit le statut de votre demande : que le paiement ait ou non été effectué, que l’inscription ait ou non été validée.

Toute demande d’annulation réceptionnée par le secrétariat des activités de vacances après la date susmentionnée (et avant le premier jour d’activité) induit des frais administratifs à hauteur de 20% du montant total de l’inscription*.
À partir du premier jour d’activité, aucune annulation n’est acceptée (le montant total des frais d’inscription reste donc dû)*.

* sauf sur présentation d’un certificat médical de l’enfant au secrétariat des activités de vacances.).

Autres questions

+  Que comprend le tarif ?

  • La participation à toutes les activités et excursions prévues pendant la semaine;
  • un goûter à 16 h 00 ainsi que des rafraîchissements.

+ Dois-je prévoir un repas pour mon enfant ?

Pour les repas, les enfants doivent apporter leur repas tartine et une collation. Soucieux de l’environnement, nous sollicitons votre collaboration pour réduire les déchets : préférez les boîtes à tartines et gourdes. Évitez les berlingots, canettes et le papier aluminium … Merci !

+ Quel matériel ou effets personnels dois-je prévoir pour mon enfant ?

Nous vous suggérons d’étiqueter tous les objets et vêtements de vos enfants. En cas de perte, vous pouvez vous adresser au Secrétariat des activités de vacances.

Les téléphones portables et autres objets électroniques sont déconseillés pendant les stages. Les enfants n’ont pas besoin d’argent de poche.

Les organisateurs ne seront pas tenus pour responsables en cas de perte ou de vol.

Pour les enfants de 3 à 6 ans (parfois plus), prévoyez des vêtements de rechange.

+ Comment contacter mon enfant pendant un stage ?

Durant les activités, nous n’assurons aucune permanence téléphonique sur le lieu de stage des enfants et ce afin d’assurer une réelle immersion des enfants. En cas d’urgence ou demande spécifique, vous pouvez bien entendu contacter le secrétariat des activités de vacances pour recevoir les informations utiles.

+ « Mon enfant doit prendre des médicaments, comment faire ? »

En cas de prise de médicament pour un enfant, il est impératif de préparer l’ordonnance du médecin traitant sur laquelle est indiquée la posologie du médicament en question. Sans ce document, les moniteurs ne sont pas autorisés à administrer le médicament en question.

+ « Que faut-il préparer pour le premier jour de stage ? »

Le premier jour de stage, doivent nous être transmises :

  • une vignette mutuelle ;
  • la fiche santé complété ;
  • l’ autorisation parentale complété ;
  • son repas et sa collation de 10 h 00.

Éventuellement, l’ordonnance du médecin si L’Enfant prend des médicaments

+ « Mon enfant est trop jeune/âgé pour les activités, puis-je l’inscrire malgré tout ? »

Nous ne pouvons malheureusement garantir aucune inscription pour un enfant trop jeune/âgé pour la tranche d’âge communiquée.

+ « Où puis-je trouver le projet pédagogique ? »

Le projet pédagogique est téléchargeable ici

Jeunesse à Bruxelles A.S.B.L.