Stages

Les stages accueillent vos enfants pendant une semaine, du lundi au vendredi. Autour d’un thème, les enfants découvrent de nouvelles disciplines dans un cadre chaleureux et ludique où place est laissée à la créativité et à l’épanouissement, le tout entrecoupé de moments de pure détente. Animateurs et enfants portent ensemble un projet tout au long de la semaine. Le dernier jour du stage est souvent l’occasion de présenter le travail effectué par les enfants aux parents à travers un spectacle ou une exposition. Lors de certains stages, les enfants auront la possibilité de partir en excursion.

Les stages sont des lieux d’apprentissage de la vie en groupe : le respect de l’autre, le partage, la collaboration et l’expression, l’autonomie de chacun, y compris des plus petits, la prise et le partage des responsabilités en groupe sont particulièrement valorisés.

Télécharger programme stages carnaval et printemps 2023 Télécharger bulletin d’inscription stages carnaval et printemps 2023 Inscription en ligne
Nos prochains stages

STAGES CARNAVAL 2023

Du lundi 20 février au vendredi 24 février 2023

• Sur les traces des Vikings [COMPLET] : ! Liste d’attente ! 

16 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle Adolphe Max
Rue Charles Quint, 27 – 1000 Bruxelles

Découvrons ce peuple de courageux·ses explotateur·rice·s au travers des légendes du nord. Marins accomplis, iels voyageaient dans toute l’Europe, au gré de leurs drakkars. Nous suivrons leurs aventures en musique avec des tas d’instruments et mimerons des petites scènes. Nous peindrons et bricolerons ce folklore coloré. 

• Au bonheur des marionnettes [COMPLET] : ! Liste d’attente ! 

24 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle de Heembeek
Rue François Vekemans, 38 – 1120 Bruxelles

En partenariat avec le Théâtre du Mirage

Fêtons le carnaval en partant à la rencontre de Tchantchès, Nanesse, Banane et Charlemagne, famille liégeoise de marionnettes à tringle. Fabriquons nos propres marionnettes et racontons leurs histoires. Nous découperons leurs silhouettes, les mettrons en couleurs et leur donnerons vie au travers de chansons pour faire la fête tous·tes ensemble.

• Carnaval autour du monde

24 enfants de 4 à 7 ans
École maternelle de l’Eclusier Cogge
Rue de l’Eclusier Cogge, 14 – 1000 Bruxelles

Créons notre propre fête de Carnaval en nous inspirant des traditions et des folklores du monde entier. Fabriquons nos masques de Carnaval comme à Venise, dessinons/ créons nos costumes aux mille-et-une couleurs comme à Rio et organisons notre cortège comme les Gilles de Binche ! Au programme : un Carnaval coloré et festif pour nous amuser et booster notre créativité.

Tout un cirque

16 enfants de 4 à 7 ans
École maternelle de la Marolle
Rue Sainte-Thérèse, 1 – 1000 Bruxelles

Sous nos yeux ébahis, venons découvrir, mesdames et messieurs, les coulisses du cirque. Avec ses acrobates et ses animaux savants, laissons-nous enchanter par la folie des clowns et la magie des couleurs. Prêt·e·s pour un tour de piste ?

• Mens sana in corpore sano

24 enfants de 4 à 7 ans
Palais du Midi
Rue Roger Van der Weyden, 3 – 1000 Bruxelles

Mettons-nous en mouvement et apprenons à comprendre le fonctionnement de notre corps ! Psychomotricité et jeux sportifs seront de la partie. Nous observerons comment notre corps bouge, saute et danse. Nous partirons à la découverte de nos 5 sens : l’ouïe, le toucher, l’odorat, la vue ou le goût n’auront plus aucun secret pour nous. Une semaine d’expérimentation pour mieux nous connaître !

• Ma planète à moi 

16 enfants de 6 à 9 ans
Centre culturel et sportif Box 120
Emile Bockstael, 120 – 1020 Bruxelles

Notre mission ? Sauver la planète ! Nous nous initierons au zéro déchet le temps d’une semaine. De la fabrication de jeux et jouets à partir de matériaux recyclés, à la cuisine sans déchet ou encore au détournement d’objets pour leur donner une seconde vie, nous nous sensibiliserons à l’écologie tout en nous amusant !

Classes magiques

16 enfants de 6 à 9 ans
Centre culturel et sportif Tour à Plomb
Rue de l’Abattoir, 24 – 1000 Bruxelles

Bienvenue au cursus magique ! Plongeons dans le monde des sorcier·e·s tout au long de la semaine grâce au bricolage. Suivons des cours de potions, de sortilèges et enchantements, de métamorphoses, de soins aux créatures magiques et bien d’autres! Nous laisserons libre cours à notre créativité et créerons notre panoplie du/de la parfait·e sorcier·e.

De ma boite à trésors au musée

16 enfants de 8 à 12 ans
Design Museum Brussels
Place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles

En partenariat avec Design Museum Brussels

Feuilles d’automne, cailloux, branches et coquillages : nous collecterons, nous amasserons et nous garderons des objets qui nous entourent. Ces trésors sont, avec leurs différentes textures, couleurs et formes, une véritable source d’inspiration, de créativité et de découvertes. Durant ce stage, nous apprendrons comment et pourquoi nous, mais aussi les musées, collectons, classons et exposons toutes sortes d’objets. À travers la réalisation d’une boite à trésors qui accueillera des objets divers et variés mais aussi nos propres réalisations, nous découvrirons ce qu’est un musée et ses collections.

• Omnisports et découvertes sportives [COMPLET] : ! Liste d’attente ! 

24 enfants de 6 à 12 ans
Centre culturel et sportif Pôle Nord
Chaussée d’Anvers, 208 – 1000 Bruxelles

Le sport, c’est bon pour la santé ! Durant cette semaine, nous allons nous dépenser, sauter, courir, bouger, rire, jouer en équipe, partager, être ensemble tout en apprenant de nouvelles disciplines sportives. Dans une ambiance chaleureuse et sans compétition, nous allons partir à la découverte des sports et revenir en pleine forme ! 

STAGES PRINTEMPS 2023

Du lundi 08 mai au vendredi 12 mai 2023

• Picou, le petit hérisson

16 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle Adolphe Max
Rue Charles Quint, 27 – 1000 Bruxelles

Découvrons ce petit animal aussi sympathique qu’utile. Mangeur d’insectes, il régule le naturel. Il sera le fil conducteur des aventures des animaux de la forêt. Comme la souris, le lapin ou le renard, les arbres et les plantes auront aussi leur rôle à jouer. Ce petit tour écologique se fera en musique, nous le rythmerons avec des instruments, le peindrons et le bricolerons.

• Ma maison de poupées

24 enfants de 3 à 5 ans
École maternelle de Heembeek
Rue François Vekemans, 38 – 1120 Bruxelles

En partenariat avec le Théâtre du Mirage

Fabriquons notre maison de poupées. Apprenons à identifier chaque élément de la maison et amusons-nous à leur trouver une place. Décorons les chambres, imaginons des salles de jeux grandioses, réaménageons les greniers. Petit à petit, nous créerons un espace magique où nous pourrons jouer et rêver.

• Un arc-en-ciel de couleurs

24 enfants de 4 à 7 ans
École maternelle de l’Eclusier Cogge
Rue de l’Eclusier Cogge, 14 – 1000 Bruxelles

Mélangeons les couleurs et voyons le résultat. Assortissons les différentes teintes et hop nous réaliserons que nous sommes de vrai·e·s artistes. Nous allons durant ces cinq jours apprendre à observer, à décortiquer, à ajuster. Le dessin et la peinture nous permettrons de nous exprimer de la plus belle des façons.

Les artistes détectives

16 enfants de 4 à 7 ans
École maternelle de la Marolle
Rue Sainte-Thérèse, 1 – 1000 Bruxelles

Des empreintes de pattes à la technique du frottage, nous jouerons avec nos découvertes de détectives en herbe. Comment lire des indices et remonter jusqu’à leurs sources ? Aiguisons nos yeux à observer les petites et grandes choses qui nous entourent. Nous apprendrons ensemble à créer des formes et des couleurs expérimentant les techniques d’impressions inventées au fil de l’histoire.

• Petit·e·s héro·ïne·s, grand·e·s sportif·ve·s

24 enfants de 4 à 7 ans
Palais du Midi
Rue Roger Van der Weyden, 3 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec Anneessens 25

Dépensons-nous et amusons-nous avec un patchwork d’activités. Découvrons une variété d’activités ludiques, sportives ou créatives et vivons une série d’expériences en passant des jeux en salle, aux jeux en extérieurs, sportifs ou encore aux excursions. Nous nous essaierons au kin-ball, à la boxe éducative ou encore aux sports de ballon. Nous développerons notre psychomotricité en nous amusant le temps d’une semaine pleine de peps !

• Apprenti·e·s aventurier·e·s

16 enfants de 6 à 9 ans
Centre culturel et sportif Box 120
Emile Bockstael, 120 – 1020 Bruxelles

Une équipe rouge, une équipe jaune, un seul objectif : trouver le trésor qui se cache au Centre Box 120. C’est en coopérant entre nos équipes que nous arriverons à défier tous les obstacles qui nous attendent. Entre courses relais ; parcours d’orientation ; jeux d’équilibre ; jeux de mémoire ; la fabrication de nos cabanes et tellement d’autres épreuves encore, nous devons nous tenir prêt·e·s !

Ma boîte à jeux

16 enfants de 6 à 9 ans
Centre culturel et sportif Tour à Plomb
Rue de l’Abattoir, 24 – 1000 Bruxelles

Partons de nos jeux de société préférés et réinventons les cartes et les personnages célèbres pour leur donner vie ! Découvrons de nouveaux jeux et organisons des parties géantes en extérieur. Utilisons le bricolage et mobilisons notre créativité pour inventer nos propres règles et créer des jeux à notre tour.

• Si j’étais designer

16 enfants de 8 à 12 ans
Design Museum Brussels
Place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles

En partenariat avec Design Museum Brussels

Comment écoutions-nous de la musique ou partagions-nous des messages ? Faisons un saut dans le passé où découverte et imagination seront de la partie. Du télégraphe au téléphone, en passant par la machine à écrire, la calculatrice ou encore le lecteur de cassettes, tous ces objets n’auront plus de secret pour nous. Inspirons-nous des objets du passé et revisitons-les : une radio-collier ou une machine à écrire invisible, tout est possible ! Pendant une semaine, imaginons, inventons et créons ensemble des objets qui nous font rêver.

• Sur les traces du guerrier dragon

24 enfants de 6 à 12 ans
Centre culturel et sportif Pôle Nord
Chaussée d’Anvers, 208 – 1000 Bruxelles

Mêlons sport et découvertes culinaires et artistiques le temps d’une semaine ! Nous embarquerons à bord d’un vol long-courrier direction l’Asie. Nous nous initierions à différents sports : kendo, taekwondo ou encore jiu-jitsu, nous découvrirons les rudiments de ces arts martiaux. Ensuite, place aux activités manuelles, de la cuisine aux origamis, nous multiplierons les ateliers divers et variés pour voyager et laisser s’exprimer notre créativité.

  1. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
Inscription en ligne
  1. Un dossier de confirmation sera envoyé à chaque participant. Vous y trouverez un bulletin de virement pour effectuer le paiement ainsi qu’une fiche santé et une autorisation parentale. Ces documents doivent être complétés et remis le premier jour à la personne en charge de l’accueil du stage.
  2. Les enfants qui nécessitent une attention médicale particulière (allergie, diabète, épilepsie, maladie chronique,…) doivent obtenir un accord préalable écrit du Secrétariat des Activités de Vacances.Tout traitement médical devra obligatoirement être accompagné d’une attestation médicale valable ainsi que de la posologie et de la durée du traitement.
Quels horaires
8h-9h : accueil  et jeux libres
9h-16h : activités
16h-17h30 : détente et jeux libres
Quels tarifs

Tarif plein: 75 €
Tarif préférentiel (accordé aux enfants domiciliés sur le territoire communal de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130) ou qui ont un parent membre du personnel communal): 50 €. A partir du deuxième enfant d’une même famille inscrit aux mêmes dates et bénéficiant du tarif préférentiel, une réduction de 20% est accordée (tarif dégressif).
Tarif social* (pour les familles bénéficiant du tarif social): 12 €

*Le tarif social est octroyé sur demande préalable uniquement aux personnes domiciliées sur le territoire communal de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130).

Il est octroyé par année scolaire, du 1er septembre au 31 août et doit donc être renouvelé chaque année.

La demande doit nous parvenir, au plus tard, un mois avant le début des activités. Le tarif préférentiel reste d’application tant que le tarif social n’a pas été accordé.

La demande de tarif social doit être introduite par écrit accompagnée d’une composition de ménage récente ainsi que

d’une attestation de prise en charge du CPAS de Bruxelles

OU

d’une preuve de revenus (chômage, mutuelle, salaire) des trois derniers mois.

Cette demande doit être adressée  à l’attention de Mme l’Échevine de l’Instruction Publique,  de la Jeunesse, et des Ressources Humaines – Jeunesse à Bruxelles asbl – Secrétariat des activités de vacances – Av. de l’Héliport, 56 – 1000 Bruxelles.

Comment payer?

Le paiement s’effectue à l’aide du bulletin de virement joint au dossier de confirmation.

Comment annuler?

Dès l’instant où vous introduisez une demande d’inscription et que vous ne souhaitez plus maintenir celle-ci, il est impératif de le faire savoir par écrit au secrétariat des activités de vacances au minimum 5 jours ouvrables avant la date du début de l’activité. Et ce quel que soit le statut de votre demande : que le paiement ait ou non été effectué, que l’inscription ait ou non été validée.

Toute demande d’annulation réceptionnée par le secrétariat des activités de vacances après les 5 jours ouvrables avant la date du début de l’activité (et avant le premier jour d’activités) induit des frais administratifs à hauteur de 20% du montant total de l’inscription à l’activité concernée*.

À partir du premier jour d’activités, si aucune annulation n’a été réceptionnée par le secrétariat des activités de vacances, et que l’enfant n’a pas participé aux activités, le montant total de l’inscription à l’activité concernée reste dû*, et une annulation automatique des réservations suivantes est appliquée.
*sauf sur présentation d’un certificat médical de l’enfant au Secrétariat des activités de vacances.

Conformément à l’article VI.47 du Code de droit économique, le Consommateur ne dispose pas du droit de rétractation de 14 jours calendriers pour les « la prestation de services d’hébergement autres qu’à des fins résidentielles, de [transport], de location de voitures, de restauration ou de services liés à des activités de loisirs si le contrat prévoit une date ou une période d’exécution spécifique »

Autres questions

+  Que comprend le tarif ?

  • La participation à toutes les activités et excursions prévues pendant la semaine;
  • un goûter à 16 h 00 ainsi que des rafraîchissements.

+ Dois-je prévoir un repas pour mon enfant ?

Pour les repas, les enfants doivent apporter leur repas tartine et une collation. Soucieux de l’environnement, nous sollicitons votre collaboration pour réduire les déchets : préférez les boîtes à tartines et gourdes. Évitez les berlingots, canettes et le papier aluminium … Merci !

+ Quel matériel ou effets personnels dois-je prévoir pour mon enfant ?

Nous vous suggérons d’étiqueter tous les objets et vêtements de vos enfants. En cas de perte, vous pouvez vous adresser au Secrétariat des activités de vacances.

Les téléphones portables et autres objets électroniques sont déconseillés pendant les stages. Les enfants n’ont pas besoin d’argent de poche.

Les organisateurs ne seront pas tenus pour responsables en cas de perte ou de vol.

Pour les enfants de 3 à 6 ans (parfois plus), prévoyez des vêtements de rechange.

+ Comment contacter mon enfant pendant un stage ?

Durant les activités, nous n’assurons aucune permanence téléphonique sur le lieu de stage des enfants et ce afin d’assurer une réelle immersion des enfants. En cas d’urgence ou demande spécifique, vous pouvez bien entendu contacter le secrétariat des activités de vacances pour recevoir les informations utiles.

+ « Mon enfant doit prendre des médicaments, comment faire ? »

En cas de prise de médicament pour un enfant, il est impératif de préparer l’ordonnance du médecin traitant sur laquelle est indiquée la posologie du médicament en question. Sans ce document, les moniteurs ne sont pas autorisés à administrer le médicament en question.

+ « Que faut-il préparer pour le premier jour de stage ? »

Le premier jour de stage, doivent nous être transmises :

  • une vignette mutuelle ;
  • la fiche santé complété ;
  • l’ autorisation parentale complété ;
  • son repas et sa collation de 10 h 00.

Éventuellement, l’ordonnance du médecin si L’Enfant prend des médicaments

+ « Mon enfant est trop jeune/âgé pour les activités, puis-je l’inscrire malgré tout ? »

Nous ne pouvons malheureusement garantir aucune inscription pour un enfant trop jeune/âgé pour la tranche d’âge communiquée.

+ « Où puis-je trouver le projet pédagogique ? »

Le projet pédagogique est téléchargeable ici

Jeunesse à Bruxelles A.S.B.L.