assurance-santé familiale avec couverture maternitée https://pharmaciefr.org/viagraenligne/ scène de sexe Love et autres drogues

Formation Coordinateurs

 

Tu as 24 ans et tu as déjà une expérience d’animateur breveté d’au moins 300 heures en centres de vacances ? Tu souhaites aller plus loin afin d’acquérir un bagage plus important de connaissances et devenir coordinateur de centres ?

Alors inscris-toi à la formation de coordinateur du Centre Elisabeth Carter en vue d’obtenir ton brevet de coordinateur !

 

Qu’est-ce qu’un coordinateur ?

Un coordinateur, c’est d’abord un animateur breveté qui portera tour à tour une casquette d’animateur, de responsable, d’accompagnateur, de gestionnaire, …

Le coordinateur est aussi un animateur qui est au service d’une équipe d’animation dont il assure l’encadrement pédagogique. Sa fonction l’amène à les mobiliser sur un projet d’animation. Il évalue régulièrement le travail de chacun, en apportant une attention particulière aux stagiaires en cours de formation.

Le coordinateur contribue à l’élaboration et à l’application du projet pédagogique de la plaine de vacances. Ce projet présente les intentions éducatives et les missions définies par la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ONE.

Le coordinateur doit contribuer à l’encadrement, l’épanouissement et l’éducation des enfants pendant les périodes de vacances scolaires. Le mot « vacances » est important : il s’agit pour les enfants de souffler, de se détendre et de s’amuser. Le coordinateur traduit cela dans un programme d’activités varié et adapté à l’âge, aux compétences et aux attentes de chaque enfant.

Le coordinateur est également gestionnaire administratif, financier et logistique de sa plaine ou de son séjour.

En tant que représentant du centre de vacances et responsable du milieu d’accueil, il est l’interlocuteur privilégié des parents, des agents de l’ONE et des autres intervenants extérieurs.

 

Que peut apporter la formation ?

La volonté du Centre Elisabeth Carter est de former des coordinateur(trice)s responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS), capables d’assumer la responsabilité du fonctionnement d’un centre de vacances ainsi que l’application du projet socio-éducatif développé dans ce centre, comme cela est requis par le décret Centres de Vacances de la Fédération Wallonie Bruxelles.

L’objectif n’est pas de fournir aux coordinateur(trice)s uniquement des techniques de coordination de centres de vacances, mais également de les préparer aux réalités du terrain, de leur transmettre les réflexes et ressources nécessaires pour pouvoir s’adapter à tout type de situation ainsi que de leur transmettre toutes les compétences requises pour contribuer au bon fonctionnement d’un centre de vacances en faisant preuve de responsabilité, d’écoute, d’ouverture d’esprit et de maturité, tout en veillant à garantir la sécurité, l’encadrement de qualité et l’épanouissement du public accueilli grâce à des connaissances et des compétences en matière d’empathie, d’animation, de créativité, de gestion de groupe, d’écoute active, de négociation, d’autorité, de gestion de conflit, d’évaluation, de gestion de projets, de construction et d’application d’un projet pédagogique, …

 

Nos méthodes utilisées lors de la formation

La méthodologie qui sera privilégiée afin d’atteindre cet objectif de formation repose sur les principes de l’Education permanente, qui place le vécu des individus au centre du processus de formation.

 

Quelques contenus abordés lors de la formation 

  • Gestion d’équipe
  • Projet pédagogique
  • Sécurité et hygiène
  • Réglementations
  • Gestion et administration
  • Relations diverses
  • « Moi en tant que coordinateur(trice) »
  • Le rôle, le statut et les fonctions d’un coordinateur
  • L’évaluation
  • Les droits de l’Enfant
  • La philosophie et les méthodes de l’Education permanente, …

demarches-1

  • Conditions d’admission
  • Être âgé de 24 ans révolus le premier jour du stage pratique.
  • Être animateur breveté
  • Avoir au moins 300 heures d’expérience acquise pendant les deux dernières années en tant qu’animateur breveté. 

 

  • Durée  La formation dure 1 an et est subdivisée en deux phases :

 

  • 1ère Phase : – Un module théorique d’un week-end en stage residentiel (octobre) – Un module théorique d’une semaine en stage résidentiel (vacances d’automne) – Un module théorique d’une semaine en stage résidentiel (vacances de Carnaval) – Un stage pratique de 100 heures (vacances d’hiver) supervisé par un responsable breveté
  • 2ème phase : – un module théorique d’une semaine en stage residentiel (vacances de carnaval) – un stage pratique de 200 heures (vacances d’été) en tant que responsable (coordinateur) – un module théorique d’un week-end de clôture en stage residentiel (septembre)

Les deux modules de stage de 300 heures en tout sont à effectuer : – dans un centre de vacances agréé par l’ONE et accueillant des enfants de 3 à 12 ans  – en tant que stagiaire.  

Quand et où ?

 Les formations ont lieu au domaine de Combreuil à Ronquières.

Pour plus d’informations sur les prochaines dates de formation, contacte-nous au 02/279 59 31 ou au 02/279 59 32 ou par mail à centre.carter@brucity.be

 

Prix

Le prix de 250 euros à 400 euros comprend les frais d’encadrement, les frais administratifs et d’assurance, l’hébergement, le transport en car et les repas.

 

Jeunesse à Bruxelles A.S.B.L.