Stages

Les stages accueillent vos enfants pendant une semaine, du lundi au vendredi. Autour d’un thème, les enfants découvrent de nouvelles disciplines dans un cadre chaleureux et ludique où place est laissée à la créativité et à l’épanouissement, le tout entrecoupé de moments de pure détente. Animateurs et enfants portent ensemble un projet tout au long de la semaine. Le dernier jour du stage est souvent l’occasion de présenter le travail effectué par les enfants aux parents à travers un spectacle ou une exposition. Lors de certains stages, les enfants auront la possibilité de partir en excursion.

Les stages sont des lieux d’apprentissage de la vie en groupe : le respect de l’autre, le partage, la collaboration et l’expression, l’autonomie de chacun, y compris des plus petits, la prise et le partage des responsabilités en groupe sont particulièrement valorisés.

Télécharger programme stages Carnaval – Printemps 2021 Télécharger bulletin d’inscription stages Inscription en ligne
Nos prochains stages

STAGES CARNAVAL 2021

Du lundi 15 février au vendredi 19 février 2021

  • Aventure de Tom Pouce
    16 enfants de 3 à 5 ans
    École maternelle Reine Astrid
    Rue de Wand, 22 – 1020 Bruxelles

En partenariat avec les Jeunesses Musicales

Découvrons cet enfant pas plus grand qu’un pouce, qui a plus d’un tour dans son sac.
Grâce à sa petite taille, il pourra se mettre dans l’oreille d’un cheval pour lui parler, il pourra se cacher dans un trou de souris et y découvrir tout un petit monde et bien d’autres choses. Au rythme de ses aventures, nous peindrons, chanterons, bricolerons.

  • Les animaux de la ferme
    24 enfants de 3 à 6 ans
    École maternelle Léopold Ier
    Rue Laneau, 5 – 1020 Bruxelles

Quoi de mieux que d’être au grand air tout en prenant soin des animaux ! Une vrai petite ménagerie : ça caquète ! Ça bêle ! Ça broute ! Ça picore ! Ça sautille de partout!
Chèvres, ânes, poules, lapins… ce seront tous nos amis. Nous allons découvrir la vie de la ferme en ville et entrer dans le monde merveilleux de la nature. Vivons ensemble des aventures pleines d’émotions !

  • Le temps des chevaliers
    24 enfants de 4 à 7 ans
    École maternelle Adolphe Max
    Boulevard Clovis, 42 – 1000 Bruxelles

Oyé Oyé, nous sommes proches de la fin de notre voyage, petit à petit nous arrivons au terme de notre voyage dans le temps. Nous atterrissons en 1200, l’époque des chevaliers et du Moyen-Age. Nous allons dans un premier temps découvrir toutes les coutumes de l’époque : danse, musique, jeux. Nous allons ensuite découvrir un tas de techniques ancestrales. Le Moyen-Age n’aura plus de secrets pour nous.

  • De la gym pour tous
    32 enfants de 4 à 7 ans
    Palais du midi
    Rue Roger Van der Weyden, 3 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec Anneessens 25

Youpla…hop ! Partons à la découverte de notre corps tout en apprenant à en prendre soin ! Parcours et roulibouli, pirouettes et acrobaties, rires et confiance en soi nous apporteront de la joie ! Mais aussi en jouant ensemble et en équipe, nous apprendrons que nous pouvons compter sur les autres et nous-même. Nous explorerons aussi toute une multitude de sports.

  • Les saisons pour tous 
    16 enfants de 4 à 7 ans
    École maternelle des Pagodes
    Avenue de Versailles, 89 – 1020 Bruxelles

Attardons-nous un instant sur les saisons qui rythment l’année. Quelles sont leurs couleurs ? Quels sont les changements ? Nous allons découvrir pas à pas des odeurs, des textures, des sons qui sont propres à chaque saison. Réapprenons à vivre au rythme de la nature, rien de tel pour se ressourcer.

  • Les Esquisses du Cinéma
    14 enfants de 6 à 9 ans
    École primaire des Six Jetons
    Rue des Six-Jetons, 55 – 1000 Bruxelles

Bientôt sur vos petits écrans : “Ici Bruxelles”, la télé de votre quartier, qui vous fera découvrir sa mixité, à travers ses habitants et ses commerces. Nous serons journalistes, réalisateurs de reportages (sérieux ou… farfelus !), monteurs, décorateurs, présentateurs de JT…. ou de météo ! Nous découvrirons également plein de techniques d’arts plastiques : gravure, dessin, peinture. Nous creuserons également l’envers du décor, la manière dont la télé peut nous manipuler, nous faire croire à des mensonges…

  • Les secrets du musée
    16 enfants de 6 à 9 ans
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles

En partenariat avec Design Museum Brussels

Et si nous nous plongions dans l’univers de la muséographie ? Comment fait-on pour organiser la production d’une exposition ? D’un musée ? À quoi faut-il penser ?
Plongeons-nous dans l’histoire de l’art et du design, transformons-nous le temps d’une semaine en « super bricolos » et construisons ensemble une collection muséomagique.
Tel de grands muséographes, nous allons ensemble découvrir l’envers du décor et concevoir nous-mêmes notre exposition. À travers ce stage, nous allons développer et exprimer notre créativité. Le musée n’aura plus aucuns secrets pour vous.

  • Raconte-moi une histoire…
    16 enfants de 8 à 12 ans
    École Primaire Charles Buls
    Boulevard du Midi, 86 – 1000 Bruxelles

Nous aimons tous les jolies histoires! Nous aimons les écouter bien sûr mais nous aimons les raconter aussi. Nous allons nous plonger dans un tas d’histoires, elles sont partout, dans les livres, au cinéma, dans les publicités et même au coin de notre rue.
Durant une semaine, nous allons devenir des conteurs, nous allons dessiner, réaliser, raconter ! Nous découvrirons comment notre vécu est une mine d’or pour raconter des histoires.

  • Créatures en 3D 
    16 enfants de 8 à 12 ans
    École fondamentale du Canal
    Rue du Canal, 57 – 1000 Bruxelles

Changement d’adresse: Centre Tour à Plomb : Rue de l’Abattoir 24 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec Brusurf

Comme le docteur Frankenstein, nous allons donner vie à une créature. Nous allons d’abord l’imaginer, un fameux travail, nous devrons ensuite la construire, la modeler avec tout ce que nous trouverons. Papier, crayons, cartons, bois et pourquoi pas des ordinateurs. Grâce à Brusurf, nous allons pouvoir donner vie à nos créatures, quelle chance!

  • Omnisports et découvertes sportives
    32 enfants de 6 à 12 ans
    Centre culturel et sportif Pôle Nord
    Chaussée d’Anvers, 208 – 1000 Bruxelles

Le sport, c’est bon pour la santé ! Durant cette semaine, nous allons nous dépenser, sauter, courir, bouger, rire, jouer en équipe, partager, être ensemble tout en apprenant de nouvelles disciplines sportives. Dans une ambiance chaleureuse et sans compétition, nous allons partir à la découverte des sports et revenir en pleine forme !

STAGES PRINTEMPS 2021

Du lundi 12 avril au vendredi 16 avril 2021

  • Les petits Incas
    16 enfants de 3 à 5 ans
    École maternelle Reine Astrid
    Rue de Wand, 22 – 1020 Bruxelles

En partenariat avec les Jeunesses Musicales

Partons dans les Andes à la découverte des Incas. Grâce à la légende du bâton d’or, nous entrerons dans le village de Cuzco où habite un petit lama très gentil et fûté qui nous servira de guide. Grâce à lui, nous déjouerons les sorts lancés sur le lac Titicaca et connaîtrons les secrets des Temples magiques. Nous étudierons les étoiles, la lune, le soleil. Le tout sera ponctué de musiques, de peintures, de bricolages et de mises en scènes.

  • Le monde des couleurs
    24 enfants de 3 à 5 ans
    École maternelle Emile Bockstael
    Rue du Heysel, 104 – 1020 Laeken

Mélangeons les couleurs et voyons le résultat. Assortissons les différentes teintes et hop, nous réaliserons que nous sommes de vrais artistes. Nous allons durant ces 5 jours apprendre à observer, à décortiquer, à ajuster. Le dessin et la peinture nous permettrons de nous exprimer de la plus belle des façons.

  • Dinosaures rigolos
    24 enfants de 4 à 7 ans
    École maternelle Adolphe Max
    Boulevard Clovis, 42 – 1000 Bruxelles

Voyageons dans le temps et remontons à la rencontre d’animaux disparus. Remontons le temps et découvrons des traces, des indices qui nous feront connaitre les dinosaures.
Découvrons la chasse, la nature de l’époque, apprenons à faire la différence entre un éléphant et un mammouth. Découvrons également les fresques et l’artisanat de l’époque. Grâce à toutes ces découvertes, nous allons grandir et rigoler.

  • Gogo sports
    32 enfants de 4 à 7 ans
    Palais du midi
    Rue Roger Van der Weyden, 3 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec Anneessens 25

Le printemps arrive et il est temps de nous remettre en forme. Partageons ces cinq jours de stages pour découvrir un tas de disciplines sportives qui nous remettrons en santé. Tous ensemble, nous allons jouer, respirer un grand coup, nous assouplir et collaborer pour atteindre nos objectifs. Un pour tous, tous pour un !

  • La vie sauvage
    16 enfants de 4 à 7 ans
    École maternelle des Pagodes
    Avenue de Versailles, 89 – 1020 Bruxelles

Visitons ensemble les grands espaces terrestres où la nature sauvage règne en maître.
Glissons-nous derrière les hautes fougères pour guetter les félins. Plongeons dans les eaux profondes et sombres, éclairées par la luminescence d’incroyables animaux translucides, suivons les oisillons qui bientôt prendront leur envol ! Une incroyable aventure nous attend.

  • Le cinéma pour tous
    14 enfants de 6 à 9 ans
    École primaire Léon Lepage
    Rue des Riches-Claires, 30 – 1000 Bruxelles

Comment notre regard sur le monde devient un film de cinéma ? Découvrons-le en le faisant ! Chaque jour, nous ferons un mini-film différent, avec des techniques variées: cadrage et photo, animation d’objets, cinéma muet, cinéma musical, reportage. On apprendra en s’amusant, par l’expérience concrète. Nous toucherons aussi à plein de techniques d’art plastique, gravure, sculpture, peinture ! Nous pratiquerons tous les métiers du cinéma : acteur, réalisateur, décors, chorégraphie…. Une semaine de découvertes ! Le dernier jour, nous projetterons notre film-mosaïque en première devant nos invités (si le virus nous a laissé tranquilles !)

  • Complètement chaise
    24 enfants de 6 à 9 ans
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles

En partenariat avec Design Museum Brussels

En bois, en métal, en plastique, monochrome ou polychrome, à trois pieds ou sans pieds, de nombreux designers ont réinventé la chaise dans une multitude de forme.
La chaise est utilisée au quotidien comme un élément essentiel au repos, au bien-être ou en décoration.
Durant une semaine, nous découvrions l’art de la chaise, son histoire et nous considérerons cet objet à notre manière pour en faire un élément artistique et ludique à part entière: : une chaise en forme d’animaux, un trône, un tabouret sauteur et bien plus encore…
Soyons créatifs, originals et imaginatifs pour créer notre chef-oeuvre et être le grand Van Gogh de la chaise.

  • Mini-Ville 
    16 enfants de 8 à 12 ans
    Salle de la jeunesse
    Rue Melsens, 38 – 1000 Bruxelles

Changement d’adresse: Centre Tour à Plomb : Rue de l’Abattoir 24 – 1000 Bruxelles

En partenariat avec Brusurf

Nous sommes petits et pourtant nous savons ce que pourrait être LA VILLE du futur.
Apprenons à réaliser des maquettes en 3 dimensions, construisons nos maisons, nos magasins. Décorons nos façades avec un tas d’accessoires. Dans un premier temps nous dessinerons nos maquettes, ensuite nous les assemblerons et grâce à la colle, la peinture, le collage et aux ordinateurs nous deviendrons des architectes. Un stage de découverte et de création en collaboration avec Brusurf.

  • Les films poussent au printemps
    16 enfants de 8 à 12 ans
    École Primaire Charles Buls
    Boulevard du Midi, 86 – 1000 Bruxelles

Nous regardons tous des films et là-derrière se cache un véritable aventure. Imaginons un scénario, des personnages, la fabrication de costumes, des décors et bien d’autres choses encore. Allons découvrir comment réaliser un mini court métrage du début à la fin. Essayons les casquettes de comédien, de réalisatrice en passant par la fabrication des affiches de notre propre film !
Après une semaine comme celle-là, les fonds verts n’auront plus de secrets pour nous.

  • Omnisports et découvertes sportives
    32 enfants de 6 à 12 ans
    Centre culturel et sportif Pôle Nord
    Chaussée d’Anvers, 208 – 1000 Bruxelles

Nous sommes presque sur le point de devenir des futurs athlètes forts et aguerris, nous devons encore travailler un peu notre esprit d’équipe, notre cohésion d’équipe, nos assouplissements pour devenir encore plus forts. Durant ce stage, nous allons expérimenter un tas de disciplines sportives. Nous allons surtout nous amuser énormément en collaborant les uns avec les autres. Vite, le sport nous attend !

  1. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
Inscription en ligne
  1. Un dossier de confirmation sera envoyé à chaque participant. Vous y trouverez un bulletin de virement pour effectuer le paiement ainsi qu’une fiche santé et une autorisation parentale. Ces documents doivent être complétés et remis le premier jour à la personne en charge de l’accueil du stage.
  2. Les enfants qui nécessitent une attention médicale particulière (allergie, diabète, épilepsie, maladie chronique,…) doivent obtenir un accord préalable écrit du Secrétariat des Activités de Vacances.Tout traitement médical devra obligatoirement être accompagné d’une attestation médicale valable ainsi que de la posologie et de la durée du traitement.
Quels horaires
8h-9h : accueil  et jeux libres
9h-16h : activités
16h-17h30 : détente et jeux libres
Quels tarifs

Tarif plein: 75 €
Tarif préférentiel (accordé aux enfants domiciliés sur le territoire communal de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130) ou qui ont un parent membre du personnel communal): 50 €. A partir du deuxième enfant d’une même famille inscrit aux mêmes dates et bénéficiant du tarif préférentiel, une réduction de 20% est accordée (tarif dégressif).
Tarif social* (pour les familles bénéficiant du tarif social): 12 €

*Le tarif social est octroyé sur demande préalable uniquement aux personnes domiciliées sur le territoire communal de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130).

Il est octroyé par année scolaire, du 1er septembre au 31 août et doit donc être renouvelé chaque année.

La demande doit nous parvenir, au plus tard, un mois avant le début des activités. Le tarif préférentiel reste d’application tant que le tarif social n’a pas été accordé.

La demande de tarif social doit être introduite par écrit accompagnée d’une composition de ménage récente ainsi que

d’une attestation de prise en charge du CPAS de Bruxelles

OU

d’une preuve de revenus (chômage, mutuelle, salaire) des trois derniers mois.

Cette demande doit être adressée  à l’attention de Mme l’Échevine de l’Instruction Publique,  de la Jeunesse, et des Ressources Humaines – Jeunesse à Bruxelles asbl – Secrétariat des activités de vacances – Av. de l’Héliport, 56 – 1000 Bruxelles.

Comment payer?

Le paiement s’effectue à l’aide du bulletin de virement joint au dossier de confirmation.

Comment annuler?

Dès l’instant où vous introduisez une demande d’inscription et que vous ne souhaitez plus maintenir celle-ci, il est impératif de le faire savoir par écrit au secrétariat des activités de vacances avant la date du

  • 29 janvier 2021 pour les stages de Carnaval
  • 19 mars 2021 pour les stages de Printemps 

et ce quel que soit le statut de votre demande : que le paiement ait ou non été effectué, que l’inscription ait ou non été validée.

Toute demande d’annulation réceptionnée par le secrétariat des activités de vacances après la date susmentionnée (et avant le premier jour d’activité) induit des frais administratifs à hauteur de 20% du montant total de l’inscription*.
À partir du premier jour d’activité, aucune annulation n’est acceptée (le montant total des frais d’inscription reste donc dû)*.

* sauf sur présentation d’un certificat médical de l’enfant au secrétariat des activités de vacances.).

Autres questions

+  Que comprend le tarif ?

  • La participation à toutes les activités et excursions prévues pendant la semaine;
  • un goûter à 16 h 00 ainsi que des rafraîchissements.

+ Dois-je prévoir un repas pour mon enfant ?

Pour les repas, les enfants doivent apporter leur repas tartine et une collation. Soucieux de l’environnement, nous sollicitons votre collaboration pour réduire les déchets : préférez les boîtes à tartines et gourdes. Évitez les berlingots, canettes et le papier aluminium … Merci !

+ Quel matériel ou effets personnels dois-je prévoir pour mon enfant ?

Nous vous suggérons d’étiqueter tous les objets et vêtements de vos enfants. En cas de perte, vous pouvez vous adresser au Secrétariat des activités de vacances.

Les téléphones portables et autres objets électroniques sont déconseillés pendant les stages. Les enfants n’ont pas besoin d’argent de poche.

Les organisateurs ne seront pas tenus pour responsables en cas de perte ou de vol.

Pour les enfants de 3 à 6 ans (parfois plus), prévoyez des vêtements de rechange.

+ Comment contacter mon enfant pendant un stage ?

Durant les activités, nous n’assurons aucune permanence téléphonique sur le lieu de stage des enfants et ce afin d’assurer une réelle immersion des enfants. En cas d’urgence ou demande spécifique, vous pouvez bien entendu contacter le secrétariat des activités de vacances pour recevoir les informations utiles.

+ “Mon enfant doit prendre des médicaments, comment faire ?”

En cas de prise de médicament pour un enfant, il est impératif de préparer l’ordonnance du médecin traitant sur laquelle est indiquée la posologie du médicament en question. Sans ce document, les moniteurs ne sont pas autorisés à administrer le médicament en question.

+ “Que faut-il préparer pour le premier jour de stage ?”

Le premier jour de stage, doivent nous être transmises :

  • une vignette mutuelle ;
  • la fiche santé complété ;
  • l’ autorisation parentale complété ;
  • son repas et sa collation de 10 h 00.

Éventuellement, l’ordonnance du médecin si L’Enfant prend des médicaments

+ “Mon enfant est trop jeune/âgé pour les activités, puis-je l’inscrire malgré tout ?”

Nous ne pouvons malheureusement garantir aucune inscription pour un enfant trop jeune/âgé pour la tranche d’âge communiquée.

+ “Où puis-je trouver le projet pédagogique ?”

Le projet pédagogique est téléchargeable ici

Jeunesse à Bruxelles A.S.B.L.