Cohésion Sociale & FIPI

La politique de cohésion sociale est une matière financée par la Cocof et administrée par les communes éligibles de la Région Bruxelloise. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du Programme Intégration et Cohabitation (1991-2005) mis en œuvre au sein de la Ville de Bruxelles avant que le Décret de cohésion sociale (13-05-2004 M.B.) ne consolide ce financement sous la forme d’un Programme régional et quinquennal.

 

En pratique, la politique de Cohésion sociale de la CocoF consiste à subventionner des initiatives en faveur des processus garantissant l’exercice de la citoyenneté active, du vivre et faire ensemble des populations précaires en partenariat avec les communes et les associations locales actives dans les quartiers fragilisés de Bruxelles. La sélection des projets et la répartition budgétaire font l’objet d’une concertation entre autorité communale, opérateurs associatifs et pouvoir subsidiant. Depuis 2024, les opérateurs ayant introduits une candidature pour intégrer le volet local – Cohésion sociale bénéficient d’un agrément pour l’un des quatre axes prioritaires définis dans décret du 22 novembre 2018 relatif à la Cohésion sociale. L’octroi de l’agrément est désormais une prérogative de la Cocof qui l’attribue en concertation avec les autorités communales compétentes en matière de cohésion sociale et les membres-opérateurs agréés du volet local – Cohésion sociale. Les opérateurs ayant introduits une candidature pour intégrer le volet local Impulsion bénéficient d’un financement annuel (1 an) ou trisannuel (3 ans).

 

Une Coordination locale est mise en place dans chaque commune éligible pour veiller au bon développement du Programme communal Impulsion/Cohésion sociale (volet local). Elle dépend du Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles qui a confié cette mission par convention à l’asbl Jeunesse à Bruxelles. La coordination locale assume la coordination du programme « cohésion sociale » et également celle du fonds Impulsion dont l’objectif est d’impulser des nouvelles actions, des projets favorisant l’intégration sociale des Bruxellois, la prévention des discriminations et le dialogue interculturel.

Au sein de Jeunesse à Bruxelles, deux personnes sont affectées à la Cellule de coordination des projets de Cohésion sociale & Impulsion.

Contacts

Basma BEN AMAR
02/204.00.06
CohesionSocialeFIPI@brucity.be

Karim BOUHOUT
02/204.00.01
CohesionSocialeFIPI@brucity.be

Adresse: 56, Avenue de l’Héliport, 1000 Bruxelles.

Jeunesse à Bruxelles A.S.B.L.