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Formations continues

ACCCUEILLIR les enfants pendant leurs temps libres est une profession exigeante, très diversifiée et qui évolue très vite !

 Selon le code de qualité et le référentiel psychopédagogique de l’ONE, les professionnels de l’Accueil doivent :

  • pouvoir proposer aux enfants des activités qui répondent à leurs besoins et capacité selon le moment où il est accueilli
  • pouvoir répondre aux envies des enfants dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale
  • pouvoir aussi répondre aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle….

Aussi, pour répondre aux exigences du Décret ATL de 2003 (modifié en 2009), aux besoins émis par les professionnels de l’Accueil et pallier le manque d’offres de formations continues à Bruxelles, le C. de formation E. Carter a organisé, avec le soutien de la Coordination ATL*, un cycle de formations continues.

* Une des missions de la Coordination ATL est de sensibiliser et informer les partenaires de l’ATL (accueillant(e)s et responsable du projet) sur l’importance et les possibilités de se former à la qualité de l’accueil.

 

Conditions :

Etre un professionnel de l’accueil 3-12 ans.

Avoir une formation de base de 100 heures liée à l’accueil (diplôme, certificat ou brevet à orientation sociale, pédagogique ou psychologique) ; liste sur le site internet de l’ONE : www.one.be

 

Quelles formations pour 2016-2017 ?

Le cycle est composé à ce jour de cinq formations qui se diversifieront par la suite :

 

  • Les premiers secours aux enfants

La formation porte sur l’apprentissage des gestes essentiels à poser en cas d’accidents et est en relation avec l’une des notions de base à approfondir en formation continue ATL, à savoir : « les premiers soins».

La formation aborde les axes de contenu suivants :

  • Apprentissage des règles essentielles d’intervention

Sécurité/Bilan/Appel/Soins/Trousse de secours.

  • Développement des 20 thèmes relatifs aux 1ers soins aux enfants         1. Atteinte osseuse ou articulaire 2. Bleu, contusion, hématome 3. Brûlure 4. Chute ou coup sur la tête 5. Corps étranger, écharde 6. Coup de chaleur 7. Crise convulsive 8. Dent cassée 9. Difficultés respiratoires (crise d’asthme) 10. Obstruction des voies respiratoires 11. Fièvre 12. Intoxication 13. Maux de tête 14. Meurtrissure au doigt 15. Perte de connaissance 16. Piqûre d’insecte 17. Plaie 18. Saignement 19. Saignement du nez 20. Vomissements
  • Techniques spécifiques :

1. Appel au 112

2. Désobstruction des voies respiratoires

3. Evaluation des fonctions vitals et gestes de premiers secours

4. Position latérale de sécurité

5. Réanimation pédiatrique

 

  • La gestion de projet dans un contexte extrascolaire

La formation définit les différentes formes de projets (projet pédagogique, projet éducatif, projet d’accueil). Elle aborde plus particulièrement la thématique de la gestion d’un projet d’animation dans le cadre de l’accueil temps libre. Les participants découvriront plusieurs outils leur permettant de construire, gérer, mettre en œuvre et évaluer un projet en lien avec les valeurs et les principes du décret ATL.

 

  • La Rôles et limites du métier de l’accueillant temps libre

La formation propose de :

  • travailler le positionnement professionnel par le biais d’interrogations et d’outils.
  • emmener les professionnels de l’accueil à la (re)découverte des différents outils qui existent déjà (code de qualité de l’ONE, décret ATL, référentiel pédagogique 3-12 ans, références légales en matière de secret professionnel, d’autorité parentale et de maltraitance).
  • réfléchir aux pratiques quotidiennes de chacun pour dégager des lignes de conduite qui paraissent prioritaires dans l’exercice de ce métier et dans ses différentes dimensions : les enfants, les parents, les collègues…
  • prendre conscience que la fonction d’accueillant les place dans une relation qui touche à leur propre histoire, leur propre modèle éducatif. Comment faire la part des choses ? Quel est l’impact de mes actes et de mes paroles sur les enfants ? Comment m’adresser aux parents ? …

 

  • Les règles, sanctions et la sécurité de base

La formation aborde les contenus suivants :

  • Sanction-règles et autorité

Autorité « innée ou acquise » ? Comment construire et faire appliquer les règles de fonctionnement ?

L’élaboration d’une charte et ses objectifs

Charte créée par et pour les enfants

Trouver la sanction juste et efficace lorsqu’il y a une transgression et comment la poser ?

Stimuler de façon créative l’envie de collaborer chez les enfants et les jeunes.

  • Sécurité : Quels actes de prévention envisager ? Quelle attitude adopter lorsqu’un événement grave survient ? Comment veiller aussi à la sécurité affective de L’Enfant? Qui appeler en cas de problème ? Comment réagir face aux risques d’accident ?

 

  • Les techniques d’animation – (Animer un groupe 3-12 ans)

La formation s’articule autour des axes de contenu suivants :

  • Animer un groupe d’enfants : Réfléchir aux activités et à leur sens (en fonction des catégories d’âge et de leur développement). Créer une fiche d’activité. Respecter les rythmes et les besoins des enfants. Animer une activité (les rôles de l’animateur,…). Gestion de groupes (phénomènes, grands groupes,…). Gérer une surveillance active.                                                                                                                                            
    • Aménager un espace.
    • S’interroger sur la participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation des activités
    • La dynamique de groupe (intérêts, compétences, liens familiaux,…)
    • Articuler et équilibrer plusieurs activités sur une même journée
    • Formuler des objectifs et des orientations éducatives à atteindre
    • Connaître les techniques d’animation et savoir les transférer sur le terrain
  • Les techniques d’animation Les différents types de jeux (intérieur, extérieur, sportifs, d’expression, de confiance, de plateau, de communication, de conte, ateliers créatifs, chants à geste et comptines, jeux d’imitation, activités sensorielles, jeux à astuce, …)Analyser l’évolution de l’enfant face au jeu : connaître ses capacités, ses goûts, ses besoins…De manière transversale : communiquer/bien parle aux directions et aux parents.                                                                                     
  • Comment mener un jeu ?
  • C’est quoi un jeu ?

Jeunesse à Bruxelles A.S.B.L.